Une semaine à Stockholm et son archipel

Trempez votre wasa dans votre bol de nature . Une semaine dans une petite cabane sur l’ile de Waxholm, au coeur de l’archipel, à 1h en bateau (ou bus) de Stockholm.
stuga


Les + : la nature, les îles, les balades faciles, la lumière boréale, la ville colorée & écolo de Stockholm, une petite cabane dans la forêt au bord de la Baltique, un pays pas si onéreux qu’on le pensait. Très facile avec un bébé.

Les – : euh… si nous avions eu mauvais temps, on se serait ennuyé dans notre cabane, mais en été il fait généralement beau, voire chaud, bref difficile de trouver des points négatifs (ah si, la Baltique caille légèrement).

Avis aux lecteurs voyageurs : Vous venez d’atterrir sur l’ancienne version de cet article. Les articles de voyage aiment aussi bourlinguer et ils ont maintenant élu domicile sur le site BatonFicelle, dédié aux voyages et aux randonnées avec des enfants.  Voici l’accès direct pour accéder à la dernière version de l’ article sur « Une semaine à Stockholm et son archipel avec un enfant« 

Idées pour la journée :

  • Sur l’île de Waxholm, notre point de chute : baignade pour les moins frileux sur la plage à deux pas (pensez à la Bretagne l’été), vélo, canoë ou barque ; possibilité de rejoindre 2 autres petites iles avec un bac. Très adapté pour des enfants grâce à ces activités. Dans le centre ville, la glace à la violette et aux myrtilles sur la place de l’office de tourisme qui ne laissera pas indifférents vos petits monstres …
    waxholm2
  • Balades à Stockholm : grand coup de coeur pour cette ville aérée, facile avec une poussette. L’arrivée en bateau est très sympa. Nous avons particulièrement aimé le quartier de Sodermalm et le musée de Millesgarden. Ce dernier très agréable pour les enfants par beau temps puisqu’il s’agit d’un musée de sculptures en plein air agrémenté d’un grand jardin.
    Stockholm
  • Balades sur l’île de Grinda (possible en une demi-journée), 1h en bateau, petite et verdoyante ; pas de voiture et des chemins pratiques pour la poussette. Ceux qui bordent l’île, les plus intéressants, sont plus casse-gueules et un porte bébé est utile. Il est possible de laisser sa poussette dans un coin sans risque.
    finnham2
  • Balade sur Finnham (compter la journée). Aux confins de l’archipel (bien 2h30 de bateau). Ile plus sauvage, très peu d’habitation, rochers, forêts de sapins et bouleaux, mousses, bruyères et arbres cassés par les tempêtes. Il est même possible de rejoindre d’autres ilots en barque. De superbes itinéraires de rando (de 1h à 2h chaque), privilégier le porte bébé car la poussette ne passe pas sur les sentiers côtiers. Plan disponible à l’arrivée.
    finnham

Notre logement sur place :

Nous avons privilégié un seul logement pour le séjour, le camping de Waxholm (recommandé par le forum photos-suede), qui propose, en plus des emplacements pour les tentes – peu nombreuses à cette période – des petites cabanes (« stuga ») à l’écart dans la forêt, à 100 m de la mer. Pas de lit bébé, on en a « fabriqué » un sur place (avec les matelas de la cabane, une table renversée sur le côté et un lit pliant trouvé sur place). Il y a une kitchenette avec ustensiles et les douches et sanitaires sont dans un bloc à part (état très propre). Location de vélos (mais pas de siège bébé, arg) et il y a un loueur de kayak ou canoë juste à côté, qui a des gilets même pour tout petits (on a pas osé car notre fils – 13 mois à l’époque – est du genre super remuant). Nous avons loué une cabane (stuga) de 4/5 places (420 kr la nuit, pour 6 nuits ; env 42 euros).
baignade
Les + :  site très agréable, pour adultes et enfants; permet d’aller soit sur Stockholm, soit dans les îles
Les – : un peu éloigné du village de l’île si l’on ne possède pas de voiture. Du camping il faut rejoindre l’arrêt de bus (10 minutes à pied), d’où on peut rejoindre soit Stockholm par bus, soit le centre-ville de l’ile de Waxholm en quelques minutes (bus toutes les 20 minutes).

La période de notre séjour :

du 19 au 25 aout 2007. Soit juste après la grande période estivale, ce qui permet de trouver de la place au camping de Waxholm peu de temps avant (impossible de trouver une chambre d’hôte dans le centre de Stokholm à cette époque par contre).
vuestocholm

Se déplacer sur place :

Du centre ville de Vaxholm, notre point de chute, les promenades dans les alentours sont très faciles. Il est plus simple de se déplacer avec les transports en commun, bateaux ou bus :
– Le bateau : très simple et ludique avec des enfants, il permet de rejoindre Stockholm en 1 heure ou de nombreuses îles plus proches très nature à tout moment de la journée. Nous avions acheté un pass de bateau de 5j (300kr pp) qui nous permettait de rallier le cœur de Stockholm ou les autres iles. L’arrivée sur Stockholm est très belle par bateau.
– Les bus : un peu plus rapide que le bateau mais moins évident pour les longues distances avec des enfants. (pas de siège bébé ! ) . Pour des courtes distances, pas de problème. De même que le métro dans Stockholm, (équipé d’ascenseurs à toutes les stations), celui qui porte la poussette dans les transports ne paye pas.

On y arrive comment ?

Par avion tout d’abord. Vol aller Paris-Orly avec Norwegian (100 euros à 2 adultes + bébé) et retour avec Ryanair (tarif identique, seule différence notre bébé avait une place pour lui). A l’arrivée de l’aéroport d’Arlanda, nous avons pris un taxi vu l’heure tardive (21h) de notre vol pour rejoindre la station de bus, située à la station de métro Tekniska Hogskolan située au nord de la ville (prix 450 kr env). Même le dimanche soir, un bus (le 670) part toutes les demi-heures pour rejoindre l’ile de Waxholm (accessible par un pont). Après 3/4h de trajet, il faut s’arrêter à la station Eriksöwagen et rejoindre le camping situé à 10 minutes de la route principale (vive la lampe de poche en pleine nuit).

Bon, et le petit monstre dans tout ça ?

Nous sommes partis avec notre fils, 13 mois à l’époque, qui ne marchait pas encore.
Les + :  La destination est très nature, il est donc facile de faire des pauses dans des parcs ou des squares à Stockholm.
Pas de soucis dans les îles non plus, la destination est très facile pour les bébés. On trouve pas mal de petits pots et de couche, mais pour une semaine on avait tout amener là bas (sinon on peut aussi cuisiner sur place, mais bon, on était en vacances nous aussi !). Possibilité de changer les bébés dans les musées.
Les – : vu notre emplacement, pas vraiment de possibilité de repasser dans la cabane pendant la journée ou de passer une soirée à Stockholm (sinon ça fait long pour les bébés)

5 Réponses so far »

  1. 1

    n0va said,

    Merci, pour ce compte-rendu, j’ai passé 4 jours à Stockholm et Grinda, en Avril 2009 dans le cadre d’un séjour de travail, et je souhaite y retourner à titre personnel avec mon amie en 2010 tellement ce pays m’a plu par son authenticité et sa fraîcheur dans tous les sens du terme.

  2. 2

    valérie said,

    Bonjour et merci pour toutes ces inforations!
    Je vais aller à Vaxholm en camping dans un cabanon du 3 au 10 aout cette année.
    Est-ce que vous savez si le camping de Vaxholm fait la location de kayak et à quel prix?
    Nous avons l’intention d’en faire sur toute la période mais tout dépendra du prix…
    Je pensais prendre mon Kayak Colorado dans l’avion mais si le camping en loue pas trop cher ce serait plus pratique.

    Merci
    Val

  3. 4

    Nathalie said,

    Tout d’abord, merci pour ce site, ça donne vraiment envie :-). J’ai juste une petite question, nous souhaiterions partir en août dans une petite cabane près de stockholm au bord d’un lac, mais qu’en est-il des moustiques? Est-ce que ce n’est pas trop embêtant? Nous partirions avec notre fille de 7 mois et en lisant le routard, ils sont carrément alarmant. Est-ce que je peux avoir votre avis?


Comment RSS · TrackBack URI

Laisser un commentaire